Piétons : la sécurité avant tout !

Piétons : la sécurité avant tout !

Avec la campagne « Merci ! », votre police attire l’attention sur les différents principes de base à ne pas oublier lorsque des piétons franchissent la chaussée. Que l’on soit automobiliste ou piéton, la priorité reste la sécurité de tous les usagers de la route. En 2016, 242 piétons ont été victimes d’un accident sur le territoire vaudois. 7 d’entre eux n’ont pas survécu à l’accident et 68 ont souffert de blessures graves. Afin d’éviter les accidents, un certain nombre de règles doivent être respectées au quotidien.

Les véhicules et autres engins électriques : qui peut quoi et où?

Les véhicules et autres engins électriques : qui peut quoi et où?

Du segway au smartwheel en passant par le monoroue, les engins électriques en tout genre ont envahi l'espace public. Si ces appareils sont pratiques pour les petits déplacements quotidiens, leur utilisation est soumise à la législation en vigueur. Certains sont même proscrits en dehors de la sphère privée!

Campagne "Règles respectées, dangers évités"

Campagne "Règles respectées, dangers évités"

Sur la route, les adeptes de la mobilité douce sont toujours plus nombreux, tout comme le nombre d’accidents comprenant des cyclistes. Dans la moitié des cas, ceux-ci sont fautifs. Respectez les règles et soyez conscients des dangers pour optimiser votre sécurité ainsi que celle des autres!

Les distances de sécurité

Les distances de sécurité

Quel que soit l'endroit où il se trouve, le conducteur d’un véhicule doit toujours pouvoir s’arrêter à temps. Par conséquent, il est de la responsabilité de chacun de maintenir une bonne distance avec le véhicule qui le précède afin d’éviter la collision si ce dernier freine de manière inattendue.

Principales causes des accidents de la circulation

Principales causes des accidents de la circulation

L'inattention, l'alcool et une vitesse inadaptée sont les principales causes d'accidents sur les routes vaudoises en 2016. La police souhaite attirer l'attention du public sur la problématique des smartphones, en tant que premier vecteur d'inattention. Elle s'inquiète aussi de constater une recrudescence des accidents mortels consécutifs à la consommation d'alcool.

Chantiers routiers: danger pour vous et les ouvriers

Chantiers routiers: danger pour vous et les ouvriers

Aux abords des chantiers routiers, il convient de redoubler de prudence. Chaque jour, les ouvriers effectuent un travail difficile et dangereux: horaires de nuit, espaces restreints et par tous les temps. Adaptez votre vitesse, respectez les distances de sécurité et redoublez d’attention pour anticiper les dangers.

Conduite en montagne

Conduite en montagne

En raison de ses particularités géographiques et climatiques, la montagne réserve bien des surprises aux conducteurs citadins même les plus expérimentés. Petit rappel des dangers et des moyens de s’en préserver.

Conduite hivernale: équipez votre véhicule avec des pneus d’hiver!

Conduite hivernale: équipez votre véhicule avec des pneus d’hiver!

L’arrivée de l’hiver contraint les automobilistes à redoubler de vigilance sur la route. Les jours raccourcis et les grands froids peuvent la transformer en patinoire, augmentant sensiblement le risque de commettre un accident. Voilà pourquoi il est essentiel de vous préparer au mieux, en équipant votre véhicule avec des pneus d’hiver certifiés.

Conduire comme ça? Dégivrez!

Conduire comme ça? Dégivrez!

Avant de prendre la route, assurez-vous que votre véhicule est complètement dégagé! La neige, le givre et la buée restreignent votre visibilité et représentent un danger pour votre sécurité et celle des autres usagers. Conduiriez-vous les yeux bandés ?

Ethylomètre : qu’est-ce qui change ?

Ethylomètre : qu’est-ce qui change ?

Le principe de la force probante du contrôle au moyen de l’éthylomètre entrera en vigueur le 1er octobre en Suisse. Il s’inscrit dans le programme d’action pour la sécurité routière Via Sicura.

L’état d’ébriété au volant ne sera plus déterminé par une prise de sang, mais par un contrôle de l’air expiré, avec l’utilisation d’un appareil nommé l’éthylomètre.

Désormais, les contrôles d’alcool au volant effectués sur la route par la police ne donneront plus lieu à une prise de sang que dans des cas particuliers. Cette nouvelle méthode implique une modification de l’unité de mesure et des valeurs de référence.

Résumé de ces changements.